La gazette du samedi

12 ans et toutes ses dents !

(Sauf celles qu’il a perdues grâce à la reformation de Nostromo…)

Et voilà, c’est déjà le dernier soir de cette merveilleuse 12ème édition du Rock Altitude Festival, mais pas d’inquiétude, il y a encore de quoi se régaler, et cela à plus d’un titre ! L’équipe de programmation vous a concocté une succession de groupes plus intéressants les uns que les autres ! Nous ne nous attarderons pas sur les über mythiques The Young Gods, on sait déjà que vous ne rateriez les vétérans suisses pour rien au monde ! Mais ils ne seront pas seuls, et la ribambelle d’artistes divers et variés qui vous attendent ce soir sauront, nous en sommes sûrs, vous faire vibrer comme il se doit. On se voit l’année prochaine !

Meurtre au Rock Altitude

Rocluedo : parmi les groupes de la soirée, qui est le coupable ?

David était solidement attaché sur une chaise quand le chef lui sectionna les doigts d’un geste expert, s’aidant pour cette tâche d’un large hachoir en acier inoxydable. Les doigts furent ensuite déposés dans un mixer et soigneusement hachés. Quand la mixture atteignit la consistance souhaitée, le chef la fit glisser dans une large verrine à bords évasés. Il se saisit ensuite d’une boule à glace et entreprit d’énucléer le pauvre diable. Ainsi débarrassé de ses deux yeux, il aurait bien voulu hurler sa douleur, mais un large bâillon l’en empêcha. Les yeux, lavés avec précaution, furent ensuite délicatement déposés dans le récipient. Les yeux mimosas revisités étant prêts, le chef allait pouvoir passer au plat principal. Ayant opté pour une entrecôte saignante, le chef ne vit plus de raison de garder le jeune David en vie. Il l’égorgea donc soigneusement, lui ouvrant la gorge d’une oreille à l’autre. David mourut ainsi dans un gargouillis ma foi peu ragoûtant.

Qui est donc le responsable de ce carnage ?

5 questions à...

Charles Cavalier, chanteur de Papertank et graphiste du Rock Alt' 

  1. Charles, tu es à la fois chanteur de Papertank et graphiste officiel du festival, comment gères-tu cette double casquette ?
    Je le vis bien même s’il est très tentant de mettre notre nom de groupe tout en haut de l’affiche !
  2. Quel band te réjouis-tu le plus de voir pendant ces 4 jours ?
    Difficile de répondre… J’ai beaucoup aimé Listener et Archive et je me réjouis de découvrir Zeal and Ardor. Le samedi je ne manquerai pas Triggerfinger et The Young Gods.
  3. Après votre concert, lequel de vos membres finira complètement déchiré ?
    Certainement les 3, mais notre batteur (Aurel) risque de se surpasser !
  4. Entre nous, c’est qui le plus chiant dans le groupe et pourquoi ?
    Oh, ça doit être moi ! Parce que je suis le seul vrai musicien et donc le seul à me rendre compte quand on fait de la merde.
  5. Dans tes rêves les plus fous, quel groupe rêverais-tu de voir au Rock Alt ?
    Les Red Hot version 92 ou plus sérieusement Cake, groupe qui a bercé mon adolescence mais qui ne tourne malheureusement plus trop en Europe.

Coup de coeur

Alice Torrent

Cette artiste originaire du Valais a été un coup de cœur immédiat et elle a réussi l’exploit de mettre toute l’équipe de programmation d’accord, ce qui est chose rare ! Une musique délicate, majoritairement jouée au piano où une voix qui, telle une douce caresse, se pose à merveille sur des compositions soignées, voilà le secret d’Alice Torrent. Sur scène, la jeune femme est accompagnée de nombreux musiciens talentueux qui magnifient encore les chansons présentes sur son premier album redoutable.

Horoscope

Bélier - Avec un signe pareil, il ne faudra pas vous étonner si on vous utilise pour enfoncer des portes, moi je vous le dis.

Taureau - Si on vous prend par les cornes, fuyez. Si on vous prend par le cul, restez.

Gémeaux - De deux choses l’une. Soit c’est vous, soit c’est l’autre. Mais nul alter ego ne mourra sans que s’altère son ego, ça au moins, c’est une certitude.

Cancer - Vous ne l’aurez pas. Ou peut-être que si, mais dans ce cas, ce sera un cancer du rectum. Ne vous faites pas de mouron, on fait de très beaux anus artificiels de nos jours.

Lion - À cri rugissant, pénis défaillant. Il ne fait pas beau être le roi de la jungle quand le ziguigui est tout ramolli.

Vierge - Probablement pas pour longtemps si vous continuez à traîner au Rock Altitude Festival, où des hymens ont déjà sauté dans des endroits plus qu’improbables… Notamment au milieu de la grande scène.

Balance - S’il est assurément mal de dénoncer ses voisins, dites-vous bien qu’à une époque, être un bon collabo, ça pouvait rapporter gros.

Scorpion - Le scorpion pique avec sa queue, pouvez-vous en faire autant ? Si tel n’était pas le cas, journée de merde en perspective.

Sagittaire - Avec Uranus en pénis, des turbulences d’un genre nouveau pourraient bien vous attendre. Encore que, n’étant pas astrologue, nous nous garderons bien de toute prévision.

Capricorne - Faudrait voir pour fermer votre gueule, car déjà, les capricornes, ce ne sont même pas de vrais animaux.

Verseau - Nul ver n’est sot. Encore que, il y en a bien qui bouffent de la terre… Et puis bon, verser de l’eau… Nous on préfère la bière !

Poisson - Telle la carpe sauteuse, vous évoluez dans un monde aquatique très peu pratique quand on n’a pas de branchies.

Ode aux bénévoles

Sans eux, le festival ne serait rien. Sans eux, pas de scène, pas de bars, pas de barrières… Sans eux, en bref, il n’y aurait rien. Ils sont plus de 300 à s’activer, déjà presque deux semaines avant l’ouverture des portes, puis pendant toute la durée du festival, et encore une semaine ensuite pour démonter tout ce merdier. Ils gardent le site propre, ils surveillent les nombreux points d’accès, ils cuisinent, servent des hectolitres de bière, j’en passe et des meilleures ! Merci à eux, pour cette abnégation et cette motivation sans faille !

Choix difficiles

  • Toi festivalier, préfères-tu compter les copeaux de bois du festival ou le vivre sans tes oreilles ?
  • Toi bénévole au bar, préfères-tu subir un soundcheck permanent pendant une semaine ou servir de la bière pression en heure de pointe les 4 jours sans tes pouces ?
  • Toi technicien, préfères-tu travailler sur une scène en marshmallow ou avoir affaire à des artistes qui ne parlent qu’ukrainien ?
  • Toi membre du comité, préfères-tu travailler avec 10'000 bénévoles de 5 cm, ou un seul de 50 m ?