Inscriptions bénévoles

Tu as envie de donner un coup de main au festival ? Tu as du temps et de l'énergie mais ne sais pas ce que tu pourrais faire ? Voici les secteurs pour lesquels nous avons toujours besoin d'un coup de main. Et du boulot, il y en a ! Dès le 29 juillet (eh oui, faut monter le festoche), et jusqu'au 19 août (ben ouais, faut aussi le démonter), on a bien besoin de mains et de bras, alors à tes chaussures à semelle épaisse et feu départ !

Contact

Pour toute question concernant le bénévolat au festival, n'hésitez pas à nous contacter : benevoles@rockaltitude.ch

staff ©Bernard Python

Montage/démontage du festival

Compétences recherchées : manuel - autonome - esprit d'initiative - aime travailler en équipe

Avant qu'il n'y ait un festival, il y a une patinoire et une piscine, et après, il faut rendre aux citoyens une patinoire et une piscine. C'est le travail des bénévoles de ce secteur, qui s'acharnent à transformer un lieu en un autre en montant les tentes et les infrastructures. Pas besoin d’un CFC de charpentier. L’union fait la force ! On a avant tout besoin de personne efficace et « démerde » comme on dit chez nous ! Le secteur montage/démontage c’est avant tout une belle équipe, hors du tumulte du festival. L’occasion de vivre le Rock’Alt autrement et de créer des liens.

Période de montage : du 29 juillet au 8 août 2017

Période de démontage : du 13 août au 19 août 2017

 

Bars (+ de 18 ans)

Compétences recherchées : souriant – bon en calcul mental - autonome - esprit d'équipe

De quoi s'agit-il ? Ben bien entendu, d'abreuver notre cher public pendant et en dehors des concerts. Chaque personne qui vient au festival passe au moins une fois par un des bars du Rock Altitude. Les bars sont donc les lieux privilégiés de la convivialité et du contact. Mais pas seulement, c'est aussi un grand secteur qui regroupe tous les bars du festival. Tu pourras donc te retrouver à servir une binch à notre chaleureux public où aux autres bénévoles desséchés de leur travail acharné. Tu t'inscrits aux bars, et selon tes disponibilités et tes envies on pourra te diriger vers l'un des nombreux troquets du festival.

Billeterie : (+ de 18 ans)

Compétences recherchées : accueillant – rigoureux – organisé  – responsable – esprit d'équipe

La billeterie, c’est la première rencontre avec le festival. On y encaisse les entrées, on y valide les invitations/accréditations et on y guide les festivaliers. C’est aussi un poste où tu seras amené à scanner les billets des festivaliers et faire en sorte que le temps passé dans les files d’attentes aux entrées soit le plus agréable possible. Un secteur parfois ingrat car il est en dehors du festival, mais rassure-toi, on fait des tournus et tu pourras quand même profiter de ton band préféré.

Décoration

Compétences recherchées : créatif - autonome - manuel - aime travailler en petite équipe

Incontournable secteur qui fait toute l'image du festival, c'est surtout les jours précédant le festival que tu seras actif. Donner vie à la patinoire et la transformer en un lieu chatoyant de mille feux, voilà ta mission ! Pas besoin d’être Valerie Damidot pour ce secteur. On cherche avant tout des personnes créatives et polyvalentes.

staff ©Bernard Python

Intendance

Compétences recherchées : horaire matinal - autonome – débrouillard - esprit d'initiative

Secteur discret s'il en est, c'est une fois le jour levé qu'il s'active, pour redonner de la couleur et de la vie au festival avant que ses portes n'ouvrent à nouveau. Ton travail sera donc de le remettre à neuf chaque jour avec les premiers rayons du soleil, pour ensuite profiter de la soirée en dégustant le fruit de ton travail.

Merchandising (+ de 16 ans)

Compétences recherchées : accueillant - organisé - bon en calcul mental

Haut lieu de l'image du festival, placé au plus près des concerts, c'est ici que nous habillons notre public aux couleurs du festoche, mais aussi que nous nous chargeons de distribuer les articles proposés par les groupes. Si tu as l’œil pour les tailles de vêtement et que les additions étaient ton point fort à l’école, ce poste est pour toi !

Sécurité (+ de 18 ans)

Compétences recherchées : sociable - souriant - autonome - rigoureux - responsable

Là où il y a un festival, il y a des points d'accès. Ta mission sera ici de les verrouiller et de permettre à tous nos bénévoles de se déplacer dans les différents lieux du festival sans être agressés par les hordes de groupies en fureur qui hantent les abords des coins sombres. Pas besoin d’avoir la carrure et le QI du videur de la boîte du coin. On préfère les sourires et la convivialité…

Runner (+ de 18 ans et permis de conduire)

Compétences recherchées : responsable - autonome - rigoureux - aime conduire - horaires irreguliers

Un poste méconnu mais qui te permet de faire des rencontres mémorables et de ramener des anécdotes qui feront partie de l’histoire du festival. Il faut aimer conduire bien entendu car ta mission principale sera d’amener les artistes du point A (souvent muni de pistes d'atterrissage), au point B (là où il y a du rock et des binchs). Attention, ce secteur demande une rigueur absolue quand à sa consommation d’alcool et la gestion de ses heures de sommeil. Si tu veux faire la noce et picoler, prends plutôt un pass 4 jours !

Catering

Compétences recherchées : savoir utiliser un couteau - autonome - aime travailler en petite équipe - horaires matinaux

Les artistes, eux aussi, doivent se nourrir avant leurs concerts démentiels. Si tu aimes couper les légumes en julienne, préparer des plateaux colorés et savoureux avant l'ouverture des portes pour ensuite profiter des concerts une fois ton labeur terminé, ce secteur est pour toi !

sécu @ Gilles Mauron

Camping

Compétences recherchées : sociable - bon en calcul mental - autonome - esprit d'initiative - aime travailler en petite équipe - travail en dehors des heures du festival

Le camping du festival s’agrandit chaque année à tel point qu’il est devenu un vrai petit village du Rock’Alt avec sa cantine et sa terrasse. Il s'agit donc de veiller à chouchouter les dormeurs téméraires de nos nuits fraiches, à leur donner le pain et le vin, pour qu'ils soient dans la meilleure des formes pour profiter au mieux des concerts le soir venu. Tu leur serviras des boissons colorées, leur petit dèj, ou encore leur donneras quelque boules quiès pour protéger leurs petites oreilles enflammées !